Fin d’année, fin de boucle… les cadeaux pleuvent. Toutes ces joies qui ont illuminé vos journées, ces surprises qui enchanteront longtemps les souvenirs de cette année 2018.

Et aussi des cadeaux plus subtils… Lorsque les frustrations sont montées de ne pas avoir ce que vous vouliez. Lorsque l’impuissance a fait rage de ne pouvoir tout maitrisé comme prévu… Ces moments désagréables qui ont révélé ultérieurement leurs bienfaits. Ces jachères, ce vide, ces silences face à nos attentes et projections qui sont en fait comme le dit le Dalaï Lama parfois la réponse parfaite.

Souvent bouder ou même fuit, le bilan est en réalité un moment riche d’enseignements et de prises de conscience. Envie de vous partager l’une de mes pépites 2018: « je suis fort ». Une affirmation nouvelle pour moi. Je me suis longtemps cru chétif et faible. Cette année a été très riche en événements et en changement pour moi. J’ai su entre autre mené de front l’arrivée d’un troisième enfant, un déménagement et un métier en expansion. Si l’ensemble avait parfois un goût de challenge insurmontable le recul me l’offre aiguisant et puissant.

Je vous souhaite un doux plongeon dans cette visite rétroactive de toutes vos pépites de l’année. Et qu’elles aient prise leur source dans la joie ou la peine, la fluidité ou l’épreuve, je souhaite qu’elles illuminent unanimement de cette lumière renouvelée de Noël, vos prochains pas tout neufs de 2019.