Même si je n’ai toujours pas saisi le sens de ce engouement pour le genou dénudé, la mode et l’art ont parfois des chemins qui m’échappent. Cette mode du moment me connecte directement à la complexité (et l’inefficacité) de mettre les choses dans des cases. Comme ces conseils de tri au goût magique qui s’avèrent finalement décevants et inefficaces car déconnectés des spécificités de chacun. Allons regarder de plus près ces quelques astuces miracles, ces conseils à ne pas rater, ces trucs imparables pour ranger son fourbis de 5 ans en 5 minutes (ben voyons)…Et découvrons pourquoi ce joli vernis qui apaise un temps, une fois craquelé révèle un capharnaüm non seulement renouvelé mais dédoublé, du fait de ne pas l’avoir traité à la racine.

1- JETER CE QUI EST USÉ

Donc même si je ne comprends (ni ne juge… quoique) ces jeans défoncés à coups de ciseaux bien placés, je ne peux m’empêcher de sourire lorsque j’imagine ces mêmes fashionistas s’attaquer à leur tris. Comment vont elles (vont ils) pouvoir appliquer l’une de ces astuces qui dit de se défaire de ce qui est ébréché, troué déchiré? Paradoxe total! Oui nous avons tous des baskets aux semelles ultra mince, des parapluies démembrés, des stylos vidés depuis longtemps, que l’ont conserve malgré tout. Car les il faut, les ça s’fait pas et les au cas où s’en sont mêlés. Bref conseil largement émoussé. Next!

2- APPELER LA COPINE QUI SAIT FAIRE

Rien de grave vous avez plus d’un tour dans votre sac. Vous allez appeler votre meilleur copine qui avec toute la bienveillance du monde appliquera son chapelet d’astuces imparables qui marchent à tous les coups. Plier comme ça, une place pour chaque chose, chaque chose à sa place, ça, ça va là et surtout ça, là, parce que c’est vachement plus pratique comme ça que comme ça…Sauf que vous n’avez finalement pas grand chose à voir avec votre meilleure copine Christine top chef du rangement et de l’organisation.Et comme Anne qui partageais son expérience dans un atelier, vous avez vite cette très désagréable sensation de ne plus habiter chez vous après son départ.Et oui ! Vous n’êtes pas Christine. Sa vie ne ressemble en rien à la vôtre et ses besoins encore moins. Première règle: laisser ses copines à la bonne place: dans leurs vies, prêtes à écouter la notre mais sans s’en occuper. Conclusion: l’heure n’étant pas au clonage, le coup de la meilleure copine qui sait faire, ça sort !

3-UNE CHOSE ENTRE, UNE AUTRE SORT.

Cette astuce me fait penser à Boris. Très content de commencer notre rdv de diagnostic en m’annonçant que ça faisait des années qu’il appliquait cette astuce. Voyant que je cherchais du coup le sens de ma présence il lâcha finalement « mais ça ne marche pas…vraiment! » Et pour cause elle a beau être la plus douce et organisée des astuces elle n’en est malheureusement pas plus connectée à votre réalité que les précédentes. En effet cette règle est incomplète si vous recherchez la réelle utilité de ce qui garnit votre intérieur. Elle traite la quantité et non la qualité de ce qui vous entoure. Je veux dire par qualité : la capacité à remplir les différentes utilités qui sont au nombre de 4: pragmatique, émotionnelle, intellectuelle, existentielle (un chapitre dans Ciao Bazar leur est consacré). De plus il n’y a aucune relation entre le nombre de choses qu’il est bon de faire sortir de chez vous et celui qu’il est bon de faire entrer. Et cerise sur le gâteau, la condition de mettre du mouvement dans vos placards est ici directement liée à votre envie d’acheter de nouvelles choses. Du coup comment faites vous si votre besoin est d’alléger sans remplir de nouveau? Là encore astuce caduque. Exit.

4-NON UTILISÉ DEPUIS 1 AN! ÇA SORT!

Et je vous ai gardé la plus populaire et la plus terrible pour la fin. Non pas terrible dans le fait qu’elle soit draconienne et sans coeur, quoique parfois… Faire sortir la médaille de baptême offerte par Mamie sous seul prétexte que vous ne la mettez jamais, c’est loin d’être doux. Terrible, disais je, car complètement hermétique au fait que quelque chose qui date de plus d’un an puisse être une pépite d’aujourd’hui ou demain. Du pur non sens à mon goût, qui remplit de doutes et de regrets au même rythme que vous videz vos placards. Cette astuce regarde exclusivement devant (ce qui en soit est bénéfique) mais par la même occasion vous prive de revisiter votre stock, aussi vieux soit-il, avec un regard frais et actuel. Pourquoi un vestige endormi depuis plus de 10 ans ne pourrait pas être précisément ce dont vous avez besoin aujourd’hui ?

C’est la conscience de vos besoins essentiels aiguisés par ce diagnostic qui commence chacune de mes missions de tri qui structurera ce tamis adapté à votre actualité.  Oui ce qui est entassé et empoussiéré par le temps peut renfermer de véritables trésors. Encore faut il les déceler. De plus cette dernière astuce laisse souvent un goût de gâchis! Comme Clara qui m’appelle un jour en larme juste après avoir rempli sa dizaine de sacs poubelles pleins de vêtements non portés depuis plus d’un an.Elle sentait que quelque chose clochait mais ne savait pas bien quoi… A proscrire donc.

ÇA AURAIT PU ÊTRE SI SIMPLE

Même si selon moi, ces astuces sont à éviter, elles ont le mérite d’enclencher un mouvement, un changement, une prise de conscience, une envie de faire autrement. Tous mes clients me confirment qu’elles ont fonctionné un temps mais ont fini par révéler un bazar démultiplié ou un découragement incrusté. Comme n’importe quel outil, son efficacité se vérifie lorsqu’il est adapté au besoin. Vous pourrez toujours planter un clou avec un tournevis (si si ça marche )sauf que je ne vous garantis pas l’état du tournevis et la solidité du travail fini 😉 Alors certes, elles fonctionnent. Mais combien de temps?

Est ce qu’après avoir utilisé ces quelques astuces, vous vous sentez profondément en phase avec vos besoins essentiels de sérénité, d’encrage, d’authenticité?

Il est tentant de vouloir traiter la question du tri de façon superficielle. Vite fait, bien fait…Et simplifier par la même occasion des questions plus large comme celle de faire un choix, saisir la réelle utilité des choses ainsi que sa propre utilité.

Oui, ça serait tellement plus simple. Mais ça s’avère plus souvent mal fait parce que ça ne marche pas comme ça. La vie est plus subtile, elle ne s’enferme pas dans des cases prédéfinies. Elle demande de s’attarder sur elle, de l’apprivoiser, de la questionner, de la comprendre, de la saisir. Une quête passionnante. Cette même quête qui ouvrira les portes de vos choix alignés avec votre Essence. Là où vous trouverez vos essentiels.